Une énième liaison en avion Genève-Paris, à quoi cela sert-il ?

Une nouvelle piquante nous est rapporté aujourd'hui par la Tribune de Genève. L'Aéroport de Genève lance une nouvelle liaison… Genève-Paris. Après les grèves climats et au vu des excellentes liaisons par train entre ces deux villes (et des déjà 60 rotations hebdomadaires Genève-Paris), c'était une priorité en effet de créer cette nouvelle liaison.

Cette annonce est symptomatique d'un problème plus large au sein de l'Aéroport de Genève. Aujourd'hui, il manque une réflexion de fond sur quel aéroport nous avons besoin pour le bien des genevois-e-s. Le développement à tout va, tel que prôné actuellement, et l'augmentation des nuisances qui en résulte ne peut pas et ne doit pas être un but en soit. Un questionnement sur le type de liaison, leur nombre et les véritables besoins de l'économie genevoise (et romande) doit être mené pour permettre que l'aéroport de Genève se développe de façon harmonieuse avec son environnement et sa population.

Aujourd'hui, plus que jamais cette réflexion doit se faire et c'est notamment par le biais de l'initiative de la CARPE "Pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève" qui sera soumise en votation le 24 novembre. Notre initiative demande une prise en compte de l'économie dans sa globalité, des riverains et de l'environnement lors de la prise de décision au sein de l'Aéroport. Par un contrôle démocratique, une véritable réflexion sera amorcée pour que l'aéroport réponde vraiment aux besoins et ait un plan de développement clair et précis, au contraire du PSIA adopté en novembre passé par la Confédération.

Un développement concerté de l'Aéroport de Genève permettrait de privilégier les liaisons nécessaires à Genève, sans vouloir à tout prix faire plus de liaisons et accueillir plus de passagers pour la beauté du geste. Pour que le développement de l'aéroport puisse véritablement être qualifié de durable, les riverains et l'environnement doivent être mis dans la balance. Si cela avait été fait, personne n'aurait eu l'idée d'inscrire une énième liaison Genève-Paris.

Lien permanent Catégories : aéroport 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.