Air du temps

  • Trafic aérien et lutte contre le réchauffement, la quadrature du cercle ?

    Les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation ont augmenté de 8% en Europe l’année passée, et l’augmentation du trafic planifié impliquera une augmentation de presque 300% des émissions d’ici 2050 – ceci alors que ces mêmes émissions de gaz à effet de serre doivent à terme tendre vers le « net zéro », selon l’accord de Paris sur le climat.

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  • Manifestation annuelle 2017 du Groupe Exemplarité énergétique de la Confédération – Exemplarité énergétique ? Le trafic aérien cultive les contradictions

    L’aéroport de Genève a encore du pain sur la planche s’il veut devenir un modèle de faible consommation énergétique. Il accueille aujourd’hui la manifestation annuelle 2017 du Groupe Exemplarité énergétique de la Confédération. Pour CESAR, la coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable dont fait parti la CARPE, la maîtrise du développement du trafic de l’aéroport de Genève est le seul moyen d’améliorer réellement son efficacité énergétique.

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  • Développement de l’aéroport : le Conseil d’État méprise les riverains, la santé et l’environnement

    Voici la réponse de la CARPE au point de presse du Conseil d’Etat du 28 juin 2017 qui invite à rejeter l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » :

    Si la communication de l’aéroport de Genève a redoublé de vigueur en utilisant désormais des termes propres à flatter les riverains depuis le dépôt de l’initiative populaire cantonale « pour un pilotage démocratique de l’aéroport » en décembre dernier, les paroles ne suffisent pas. La garantie d’un passage des paroles aux actes consiste à ancrer une orientation qui respecte les riverains et l’environnement en matière de trafic aérien dans la Constitution, comme le revendique l’initiative.

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